
AMELIORER LE CADRE DE VIE EN PREPARANT LES TRANSITIONS
IMAGINER L'HABITAT DE DEMAIN

Le projet du Hameau Léger au Pont Rialland propose un lieu de vie participatif, écologique et financièrement accessible et requestionne les modes d'habiter traditionnels.
C'est un projet de lotissement d’un genre nouveau entièrement en habitats réversibles (déplaçable, démontable et sans fondation béton) géré par un collectif d’habitantes et habitants répartis en 12 foyers avec un bail emphytéotique : la commune reste propriétaire du terrain et le loue aux habitants qui sont propriétaires de leur habitat léger.
Un bâtiment commun va être aussi construit pour accueillir une pièce de vie commun, une buanderie, chambres...
Ils ont les même droits et devoirs que tout propriétaire de la commune (assainissement, taxes...)
AGIR POUR LA SECURITE ROUTIERE

Afin de réguler la vitesse, plusieurs dispositifs ont été déployés : chicane, , rétrécissement de voie, aménagement de trottoirs..
-
Sécurisation de Rozay, route de Malagué, Trélan, rue Charles Perron, Beauséjour, le Guignoux, Langle & la Souraudais (en cours)
MAITRISER LES DEPENSES EN ENERGIE

La commune s’engage dans une Politique Énergétique Communale (PEC) à la hauteur des enjeux actuels et futurs. Face au changement climatique, à la volatilité des prix de l’énergie et au poids croissant des factures énergétiques dans le budget communal, nous avons choisi une trajectoire claire : réduire notre dépendance, maîtriser nos coûts et valoriser notre patrimoine.
La première réalisation visible est l’installation de panneaux solaires sur la future maison de santé, qui sera mise en service au printemps 2026.
D’ici la fin 2025, la commune lancera également une série de chantiers pour équiper progressivement ses bâtiments publics : écoles, restaurants scolaires, salles communales et équipements municipaux. Cette démarche collective s’inscrit dans une stratégie de long terme, où chaque toit devient une opportunité de produire de l’énergie durable.
D'autres actions sont mises en place :
-
Eclairage des rues réduit pour baisser la facture d'électricité
-
Rénovation des bâtiments communaux : Epi Service du Dresny, maison Petit Jean, toilettes de l'école de la Ronde, tous les éclairages des bâtiments passés en LED
-
Soutien au projet éolien citoyen de Plessé
ANTICIPER LES EVOLUTIONS DE LA COMMUNE

Le Plan Guide Opérationnel est une réflexion globale et concrète d’aménagement de chacun des bourgs de la commune (Le Dresny, Le Coudray et Plessé) à l’horizon des années 2030. L’objectif est de répondre aux besoins des habitantes et habitants, anticiper les usages et modes de vie futurs, tout en gardant en tête les enjeux sociaux, économiques, climatiques, de biodiversité, etc. Le projet se déroule en 3 étapes clés : le diagnostic, le choix du scénario « fil rouge » et l’écriture du plan d’actions.
Mobilité, services et commerces, environnement et paysage, habitat, tout est à imaginer ensemble; A toutes les étapes du projet, les habitantes et habitants sont invités écrire l’histoire du Plessé de demain pour donner lieu à un résultat le plus cohérent et souhaitable possible.
