
MAINTENIR LE PAYSAGE AGRICOLE
MAINTENIR LES EXPLOITATIONS AGRICOLES

Nous avons un objectif ambitieux de ne pas perdre de siège d’exploitation sur la commune dans les 6 ans à venir. Pour ce faire, nous accompagnerons les transmissions des fermes désireuses d’être épaulées, nous mettons en place des cafés installation/transmission et nous commençons à élaborer une structure communale sur le foncier :
-
Objectif 1 départ = 1 installation. Résultat : 25 installations pour 25 départs entre 2021 et 2024 inclus
-
Animation installation : 4 cafés installation soit une centaine de personnes, 1 atelier du « groupe installation » sur la recherche de foncier/de collectifs, 2 visites de fermes
-
Accompagnement à la transmission : 6 rendez-vous sensibilisation transmission, une rencontre de cédants, un diagnostic transmission, une cartographie des installations et transmissions à venir
PRIVILEGIER UNE AGRICULTURE ECONOMIQUEMENT VIABLE, PLURIELLE ET DURABLE

Terre d’élevage, Plessé a vocation à le rester. Son potentiel agronomique favorise les prairies et les cultures de printemps. Néanmoins, une nouvelle agriculture diversifiée pointe son bout du nez, et nous nous devons d’accueillir ces nouveaux porteurs de projets. Le Plan Alimentaire du Territoire (P.A.T.), piloté par Redon Agglomération, montre un réel déficit sur le territoire en légumes et en fruits entre autres, une vraie opportunité existe donc à l’installation de nouveaux paysans sur ces produits alimentaires :
-
Accompagner les porteurs de projet pour que leur activité économique permette de dégager un revenu
-
Sauvegarde des races locales en aidant les démarches locales (Fête de la Vache Nantaise)
-
Label Territoire Bio Engagé par Interbio Pays de la Loire
-
Communiquer sur les actions des structures valorisant les systèmes herbagers (à venir)
FAVORISER LES CIRCUITS COURTS

Le développement des circuits courts est en plein boom. Avec l’arrivée de nouveaux habitants, des nouvelles règles en matière d’approvisionnement de la restauration collective, et avec surtout la dynamique déjà existante, l’agriculture de Plessé est en première ligne. L’action communale sur la régie alimentaire municipale, sur la réflexion autour d’un magasin de producteur et sur l’attractivité du marché dominical, apporte aussi une réponse aux demandes des habitants :
-
Mise en place d’une régie directe pour la restauration scolaire avec GAB44 et le mouvement des Cuisines Nourricières : 66% de produits bio
-
Ecriture d’un plan alimentaire de référence
-
Mettre en place de 4 vergers communaux
-
Appel à projet pour l’installation d’un magasin de producteur de produits bio et locaux dans un local communal
PROTEGER LES RESSOURCES DE LA COMMUNE

La quantité et la qualité de l’eau sont de plus en plus présents dans les inquiétudes des habitants, et c’est normal car l’eau est vitale. Nous pouvons agir au niveau communal. La première action est la mise en place de l’inventaire bocager, une autre action est le suivi de la qualité de l’eau du robinet avec l’apport non négligeable du collectif sans pesticides, une action aussi sur la sensibilisation de l’usage de pesticides, et enfin une orientation vers des systèmes en agriculture biologique sera nécessaire :
-
Réalisation d’un inventaire bocager inclus dans le PLU (Plan Local Urbanisme)
-
Repérage des mares (2024)
-
Mis en place de l’affouage (2024)
-
Adhésion au Collectif Sans Pesticide (depuis 2021)
-
Renaturation cours d’eau (au Dresny et à Buhel)
PRESERVER LE FONCIER AGRICOLE

C’est une première étape, si nous voulons de futurs agriculteurs sauvegardons les terres agricoles. Par l’intermédiaire de Vigifoncier (outil SAFER), nous gardons un œil avisé sur les transferts de foncier à Plessé. L’objectif est de prioriser les installations et de garder le rôle premier des sols fonciers, à savoir un rôle nourricier.
Actions :
-
Avoir une attention sur le foncier avec l’outil de la SAFER : Vigifoncier
-
Mise en place d’un réseau d’agricultrices et agriculteurs
-
Mise en place d’une foncière communale (à venir : création d’un « groupe foncier » pour initier une réflexion à ce sujet)
-
Préemption de la commune sur des terres agricoles avec la SAFER qui a permis d’installer une ferme florale bio
-
Lancement groupe de travail « échange parcellaire »
COMMUNIQUER POSITIVEMENT SUR L'AGRICULTURE

Notre commune est belle et grande. La dynamique paysanne forgée depuis longtemps doit rester le socle de l’attractivité de notre commune. Les CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel en Commun), l’entraide, les échanges, la convivialité entre acteurs est un élément important du bien vivre des agriculteurs de la commune. C’est un patrimoine social à sauvegarder et à transmettre aux futurs porteurs de projets :
-
Portraits de fermes dans les gazettes
-
Journée du patrimoine agricole – 2 éditions en 2022 et 2023 coordonnées par Cap44 avec de nombreux partenariats avec des structures locales (Mémoire d’un Pays, la CUMA Plume Chat Huant, le CAP…) et para-agricoles (Chambre d’agriculture, CIVAM, Terre de Liens, Passeurs de Terres, Gab44, Syndicat de Bassin Versant Chère Don Isac…). A chaque édition, entre 200 et 300 personnes présentes sur l’après-midi.
-
Participation au festival Alimenterre (2022 et 2024)
-
Organisation d’une matinée agricole (2024)
